La saison des tomates commence dès maintenant !
Ou comment préparer ses plants de tomates de manière optimale
Bien que la plantation des tomates dans le potager ou sous abri n'ait vraiment lieu que vers le mois de mai, après les dernières grosses gelées, et que les graines ne mettent que six semaines pour se transformer en jeunes plants, profitez de ces mois "froids" pour préparer la serre de manière optimale.
Les tomates aussi apprécient le confort !
Qui aimerait emménager dans un endroit négligé? Personne, pas même vos plants de tomates ! Afin de pouvoir leur offrir un environnement optimal dans la serre, vous devez porter une attention particulière aux points suivants :
- Ne retournez pas la terre dans la serre, vous avez juste besoin de l'ameublir un peu et de désherber soigneusement, ce qui a pour avantage de ne pas détruire la vie du sol - contrairement au bêchage. Ainsi, les précieux organismes vivants dans le sol peuvent survivre et continuer à faire leur travail (et c'est aussi beaucoup moins fatigant pour toi ;)
- Ajoutez du compost dans le sol. Les tomates ont des besoins incroyablement élevés en nutriments, elles ont donc besoin d'un sol riche en humus. La méthode Bokashi est également un excellent moyen d'apporter des nutriments à ces petites plantes affamées.
- Enrichissez le sol avec de la chaux d'algues et de la corne broyée. Le calcaire contenu dans les algues contrecarre en effet l'acidification du sol, favorise la disponibilité à long terme des nutriments dans le sol et l'ameublit. Les copeaux de bois contribuent également à un sol plus aéré.
- Pour prévenir les maladies fongiques, vous pouvez vaporiser de la décoction de prêle sur les plates-bandes juste avant d’y installer les jeunes plants.
Pour bien démarrer
Les plants de tomates sont sensibles et exigeants. Lorsqu'ils ont atteint une hauteur d'environ 20-25 cm et qu'ils ont formé 2-3 fleurs, ils sont prêts à être repiqués dans la serre si vous respectez les conditions suivantes :
- Repiquez-les environ 6 cm plus profondément dans le sol qu'ils ne l'étaient dans le pot de culture .
- Ajoutez du purin d'ortie dans le trou où vous insérez les plantes pour les rendre plus résistantes aux maladies et leur apporter des nutriments importants.
Le soin des tomates en 4 étapes fondamentales
Propreté, arrosage, paillage et élimination des gourmands : voici les 4 étapes à suivre pour faire pousser des plants de tomates vigoureux avec de nombreux fruits aromatiques.
1. Les tomates attachent une grande importance à l'hygiène et ne doivent donc être touchées qu'avec des mains propres et des outils et tuteurs de préférence désinfectés.
2. Les plantes sont également très sensibles à l'eau, notamment les feuilles qui ne supportent pas du tout l'humidité. Pour cette raison, les tomates ne doivent jamais être arrosées par le haut, mais directement à la racine avec de l'eau de pluie à température ambiante ou avec de l'eau du robinet que vous aurez laissé reposer pendant un certain temps.
Une fois que les plantes ont atteint une certaine hauteur, il est conseillé de retirer les feuilles jusqu'à une hauteur d'environ 40 cm du sol pour éviter tout risque de projections d'eau (il est conseillé de porter des gants jetables pour cette opération). Les plantes ainsi effeuillées ne sont pas particulièrement esthétiques, mais vous pouvez en profiter pour planter des soucis ou des œillets d'Inde au pied qui donnent une touche de couleur et éloignent les parasites ou les nématodes. .
Lors de l'arrosage, vous devez également faire attention à ne pas mouiller complètement le sol ou à le laisser sécher complètement. Il faut savoir que l'éclatement soudain des tomates est souvent dû à un excès d'eau.
Pour éviter que des éclaboussures d'eau n'atteignent les feuilles sensibles lors de l'arrosage, vous pouvez aussi enterrer un pot de fleurs en argile non émaillée à côté des plantes et les remplir d'eau. De cette façon, le pot libère progressivement l'eau dans le sol et vos plantes n'auront pas soif.
3. Une épaisse couche de paillis est essentielle dans le soin des tomates. Feuilles, paille et pousses de tomates coupées (gourmands) constituent le matériau de paillage idéal et doivent être généreusement dispersées sur le sol.
4. Les plants de tomates qui poussent sur des tuteurs spécifiques dans l'espace confiné de la serre doivent être régulièrement débarrassés des pousses latérales, depuis leur repiquage dans la serre jusqu'à la fin de la récolte. Coupez simplement les pousses indésirables - les "gourmands" - avec un sécateur tranchant, en faisant attention de ne pas accrocher accidentellement une tige de fruit. Celles-ci poussent généralement directement à partir du tronc, tandis que les gourmands poussent à partir des tiges de feuilles
Grâce à ces conseils, la prochaine saison des tomates devrait se passer sans encombres et vous pourrez profiter d'une récolte abondante et savoureuse.
Produits correspondants
-
Samen Maier Œillet d'Inde Bio "Carmen"
- Nombreuses floraisons
- Hauteur : 25 cm
- Annuel
€ 2,89Livraison jusqu'au 09 décembre
-
ReinSaat Tomates Cerises "Anabelle"
- Fruits rouges et sucrés
- Distance de semis : 50 x 60 cm
- Diamètre des fruits : 2-3 cm
€ 3,49Livraison jusqu'au 27 novembre